((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute un contexte à la rémunération de 2025 de Tavares, à la rémunération des travailleurs et à la recherche d'un directeur général dans les paragraphes 3, 6 à 12) par Nora Eckert et David Shepardson
Carlos Tavares, l'ancien directeur général du constructeur automobile mondial Stellantis
STLAM.MI a vu sa rémunération totale chuter de 37 % l'année dernière pour atteindre 23 millions d'euros (23,91 millions de dollars) avant qu'il ne démissionne de manière inattendue en décembre.
M. Tavares s'est heurté au conseil d'administration du propriétaire de Chrysler et de Fiat parce qu'il s'est concentré à court terme sur la réduction des coûts, au lieu de garder un œil sur des objectifs plus larges. Sa stratégie de prix agressive a contribué à la chute des ventes aux États-Unis, que le constructeur automobile tente toujours de récupérer.
M. Tavares recevra une indemnité de départ supplémentaire de 2 millions d'euros et une prime de 10 millions d'euros cette année pour avoir atteint une série d'objectifs fixés par l'entreprise, a indiqué l'entreprise dans un document réglementaire déposé jeudi.
Cette semaine, Stellantis a donné des perspectives prudentes pour 2025.
Alors que le président de la société, John Elkann, s'entretient avec les candidats au poste de directeur général, la décision de savoir combien des 14 marques du constructeur automobile ont un avenir viable est une priorité importante. Le nom du prochain directeur général sera annoncé au cours du premier semestre de l'année, a déclaré M. Elkann.
"Nous avons d'excellents candidats, tant en interne qu'en externe", a déclaré M. Elkann aux analystes mercredi, lorsque le constructeur automobile a présenté ses résultats financiers pour 2024.
Les actions de Stellantis ont chuté d'environ 50 % au cours des 12 derniers mois.
Son nouveau directeur général aura pour tâche de stabiliser une entreprise mondiale comptant 14 marques, d'inverser le déclin des parts de marché aux États-Unis et en Europe, de rivaliser avec des concurrents chinois coriaces et de naviguer dans des politiques commerciales perturbatrices défendues par le président américain Donald Trump .
Le constructeur automobile franco-italien et américain s'efforce également de réparer les relations effilochées avec les concessionnaires, les syndicats, les fournisseurs et les actionnaires, en faisant appel à de nouveaux dirigeants et en communiquant plus ouvertement avec ces parties prenantes.
Avant les mauvais résultats de l'année dernière, la rémunération de M. Tavares avait augmenté de 56 % en 2023, pour atteindre un total de 36,49 millions d'euros. Par le passé, les actionnaires ont voté contre son plan de rémunération.
Stellantis a déclaré que ses employés gagnaient en moyenne environ 66 000 euros en 2024, soit une baisse de 6 % par rapport à 2023. La rémunération totale de M. Tavares était 350 fois supérieure à celle d'un employé moyen. (1 $ = 0,9619 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer